À propos de

À propos de nous

David est né à Frameries et à vécu de nombreuses années un peu partout dans le Borinage. Dès l’adolescence, il a mené une vie fort éloignée de Dieu jusqu’à ses 28 ans, c’est à cet âge qu’à bout de forces et d’envie de vivre, après avoir essayé toutes les solutions qu’offre le monde, qu’il va découvrir le pardon en Jésus-Christ au travers d’une simple lecture d’un passage biblique. Passionné par la Bible, il va enfin découvrir qui est vraiment ce Dieu qui l’aime, le pardonne et lui offre un tout nouveau départ.

Cela va métamorphoser sa vie. Après sa conversion à Jésus-Christ, il va reprendre des cours, s’investir dans l’église et, peu à peu, Dieu va le guider vers le pastorat.

4 années de Bachelier en Bible et Théologie au C.T.S. (Sint-Pieters-Leeuw) et diplômé d’un Master à l’E.T.F. (Heverlee-Leuven), l’équiperont pour le ministère pastoral. David sera consacré et installé pasteur de l’église de La Louvière en 2011. Depuis le 1er janvier 2018, il continue son ministère dans notre communauté de Petit-Wasmes.

Sa soif de découverte de la Parole de Dieu reste toujours aussi vive et


l’enseignement de celle-ci aux enfants, aux ados, aux adultes est une partie essentielle de son ministère.

De nature généreuse et enthousiaste, il aime s’investir dans des projets (école les Cèdres, aumônier au home La Moisson de Colfontaine, Chrétien en Fête,…).

Logopède de formation, Florence est très investie au sein de l’église que ce soit au niveau de la louange, des Ados et Enfants. Elle est évidemment un soutien et une aide précieuse pour David dans le cadre de son ministère.

Avec David, elle partage la joie d’être parents de 3 enfants.

Notre histoire

Histoire de notre Eglise

La communauté de Petit-Wasmes avec son temple entièrement restauré se situe presqu'au centre de la commune de COLFONTAINE dans la région MONS-BORINAGE.

Le temple fut érigé en 1897, mais c'est aux environs de 1876 que commence véritablement l'histoire de la communauté de PETIT-WASMES (PW).

Sans pasteur ni lieu de culte, les fidèles se réunissaient dans une maison privée ou salon dit du "Bébé" sis à la rue du Bois à WASMES.


En 1878 arrive l'évangéliste Vincent VAN GOGH qui, comme tout le monde le sait, deviendra un célèbre peintre. Après son départ, plusieurs pasteurs évangélistes se sont succédés avant la venue du pasteur Louis l'HOST dont le ministère fut particulièrement béni et fécond.

En 1901, l'Eglise fut reconnue officiellement par les autorités publiques.


En 1904, la salle paroissiale, à côté du temple, fut inaugurée.


En 1908, la chaire et la cloche furent installées, etc...


Ainsi la paroisse de PW devint peu à peu le siège d'une intense activité spirituelle, sociale et culturelle. Depuis, une dizaine de pasteurs ont ouvrés inlassablement, dans des moments de guerres, de tourments..., chacun selon ses dons particuliers.

La communauté est dirigée par un consistoire composé du pasteur,

d'anciens, de diacres et de diaconesses.

Nous sommes en train d'écrire, ensemble, la continuité de cette belle histoire;

L'histoire de la communauté protestante et évangélique de PETIT-WASMES.

Puissions-nous le faire dans l'obéissance au Seigneur de l'église,

dans la soumission à

sa Parole et guidés par son St-Esprit, afin de continuer à manifester le fruit

par excellence, celui de l'amour de Dieu dans la communauté, dans la région et

dans le monde.

Vincent VAN GOGH à Petit-Wasmes - reportage Télé MB du 10-04-2012