Nous croyons

Rejoignez-nous

Nous croyons

1. La Bible

Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l'origine et à la formation des soixante six livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments.

Nous croyons qu'il en a lui-même assuré l'enseignement parfait et l'entière vérité par l'intermédiaire des auteurs qui, dans leur humanité et par sa divine inspiration, ont contribué à nous communiquer la Parole de Dieu.

Nous croyons que la Bible est la seule norme pour la vie et la foi de l’Église. Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter la Bible.

Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après la Bible, car elle contient tout ce qui est nécessaire au salut et à l'édification de l’Église.

Références: 2 Timothée 3:15-17 ; 2 Pierre 1:20,21 ; Hébreux 4:12 ; 1 Corinthiens 15:1,2.


2. Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, l'unique, en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Il n’a ni commencement ni fin. Il ne change pas. Il est esprit. Il peut tout. Il est présent partout. Il sait tout. Il est souverain. Il est parfaitement sage, saint, juste, fidèle et bon. Il est amour. Il est le créateur de l’univers et de tout ce qui s’y trouve.

Références: Deutéronome 6:4; Matthieu 28:19; Jérémie 10:10; Psaume 90:2; Jean 4:24; Matthieu 19:26; Ésaïe 66:1; Proverbes 15:3;

Romains 9:21; Psaume 104:24; Lévitique 11:44; Genèse 18:25; Nombres 23:19; Nahum 1:7; 1 Jean 4:8; Genèse 1-2.


3. Jésus-Christ

Nous croyons que le Fils Unique de Dieu est devenu un homme en la personne de Jésus de Nazareth. Il est le Christ, le Messie promis par les prophètes. Conçu du Saint-Esprit et né d’une vierge, il est aussi parfaitement homme que parfaitement Dieu. Tenté comme nous en toutes choses, il n’a pas commis de péché.

Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu'il est mort sur la croix à notre place. Pour satisfaire à la justice divine, il a offert sa vie parfaite en sacrifice et a ainsi subit la punition que nous méritions.

Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et qu'il a été élevé au ciel. Il siège à la droite du Père et partage sa gloire. Il intercède auprès de lui pour les siens; il reviendra pour les prendre avec lui et pour établir le règne de Dieu.

Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il sera le juge des vivants et des morts. Il est le Sauveur et le Seigneur.

Références: Matthieu 1:18-25; Galates 4:4; Philippiens 2:6-11; Colossiens 1:15-19; Hébreux 4:15; Romains 5:8; Romains 8:34; 1 Timothée 2:5;

1 Thessaloniciens 4:16-17; Matthieu 24:30-36.


4. Le Saint-Esprit

Nous croyons en l’Esprit-Saint, à sa divinité et à sa personnalité. Il éclaire l'intelligence de l’homme, le convainc de péché et l’amène à la repentance.

Il opère la nouvelle naissance, habite le croyant et le rend apte à mener une vie sainte.

Il baptise et remplit le croyant afin de le rendre capable d’être témoin du Seigneur Jésus-Christ.

Il accorde ses dons en vue de l'édification de l’Église.

Références: Jean 16:13-15; Jean 3:5-8; Galates 5:22; Actes 1:8; Actes 2:4; 1 Corinthiens 12:4-11;

1 Corinthiens 14.


5. L’homme et le péché

Nous croyons que l'homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance.

Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents ont consciemment désobéi à leur Créateur sous l’influence de Satan.  Ils ont ainsi perdu leur condition première, et la création toute entière subit les conséquences de leur faute.

Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, leurs descendants, se trouvent séparés de Dieu, enclins au mal et asservis

au péché. Ils transgressent les lois divines et demeurent, par conséquent, exposés à une perdition éternelle.

Nous croyons que l'être humain est aimé de Dieu, et qu'il est appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir

une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain.

Références: Genèse 1:27; Genèse 3; Romains 5:12; Romains 3:10-23; Actes 3:19.


6. Le Salut

Nous croyons que c’est par la grâce de Dieu en Jésus-Christ et non par ses œuvres que l’homme est rendu juste et

que cette grâce se reçoit uniquement par la foi.

Nous croyons à la nécessité de la repentance et de la nouvelle naissance conduisant à une vie conforme à la volonté de

Dieu, c’est-à-dire une vie de sanctification, de témoignage et de service à la gloire de Dieu par l’action du Saint-Esprit.

Références: éphésiens 2:8-9; Jean 3:1-19; Romains 3:24-28; Romains 10:8-15; 2 Pierre 1:3-8;

1 Pierre 1:15-23.


7. L’Église

Nous croyons que Dieu a voulu créer pour lui un peuple nouveau, l'église, rassemblement de tous ceux qui sont réconciliés avec lui

par Jésus-Christ. Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur de l'église. Il la nourrit par sa Parole et la conduit par son Esprit.

Nous croyons que l’Église locale est l'expression visible de l’Église universelle qui est le corps de Christ, et qui ne peut être

délimitée par les dénominations religieuses du christianisme. Elle est une communauté de croyants nés de l'Esprit, qui,

dans l'humilité et conscients de leur faiblesse, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu.

Nous croyons que c’est dans et au travers de l’Église que s’expriment les divers ministères que la Bible mentionne : apôtres,

prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs, anciens, diacres et diaconesses, sans aucune supériorité des uns sur les autres.

Nous croyons que, selon le commandement de son Seigneur, l’Église est appelée à prêcher l’Évangile dans le monde entier et

que la prière pour la guérison des malades fait également partie de sa mission.

Références: Matthieu 16:18; éphésiens 1:22-23; éphésiens 5:23; Actes 9:31; Galates 1:2; Actes 2:41-42; Éphésiens 4:11-15;

Marc 16:15-18; Jacques 5:14; Ésaïe 53:4-5.


8. L'au-delà

Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes. Nous croyons au jugement final. Ceux qui auront persévéré

Nous croyons au jugement final. Ceux qui auront persévéré dans l'incrédulité subiront consciemment le châtiment éternel

qu'ils auront mérité, et en vertu de la grâce qu'ils auront acceptée par la foi, les croyants jouiront d'une gloire éternelle

dans la présence de leur Sauveur.

Références: Jean 5:28-29; 1 Pierre 1:3-5; 1 Corinthiens 15:20-24,42-44; Matthieu 25:31-46; 2 Corinthiens 5:1-10; Apocalypse 20:11-15.


9. Le baptême et la Cène

Nous croyons que Jésus-Christ a institué, pour son église, deux actes symboliques : le baptême et la cène.

Nous croyons que le baptême est un acte unique, par lequel le croyant témoigne publiquement de son adhésion à la foi chrétienne.

L'immersion est la forme biblique du baptême. Par ce symbole, le croyant exprime son union avec Christ dans sa mort,

son ensevelissement et sa résurrection, ainsi que son engagement envers son Sauveur.

Nous croyons que la cène commémore et proclame la mort de Jésus-Christ à notre place.

Nous croyons que le pain et le vin sont respectivement les symboles du corps et du sang offerts par notre Sauveur sur la croix.

En participant à la cène, les croyants témoignent qu'ils sont un avec Jésus-Christ et en communion les uns avec les autres,

dans la joyeuse espérance de son glorieux retour.

Références: Matthieu 28:19; Actes 10:47-48; Luc 22:14-20; 1 Corinthiens 11:23-34.